Publié le 08. mai 2024

Alien Ant Farm: succès, accident et résilience

Né dans le bouillonnement rock alternatif des années 2000, Alien Ant Farm, souvent abrégé en AAF, s’est imposé en dynamitant «Smooth Criminal» de Michael Jackson. Retour sur deux faits marquants de leur carrière avant leur show zurichois en novembre.

Journalist

1996, Riverside, Californie. Dryden Mitchell, Terry Corso, Tye Zamora, et Mike Cosgrove, forment un groupe avec un nom aussi insolite qu'original: Alien Ant Farm. D'après Dryden, il s'agissait d'une vision métaphorique de la vie humaine sur Terre, les humains qui s’agitent comme des insectes sous les yeux de créatures extraterrestres.

Leur premier album, «Greatest Hits» (1999), n’est pas un best-of ni ne fait un carton, mais ils se font un petit nom avant la sortie 2 ans plus tard de l’album «ANThology» dans lequel AAF propose une reprise rock de «Smooth Criminal» de Michael Jackson. Propulsée en avant par des diffusions spontanées sur KROQ, une station de radio influente de Los Angeles, cette version rock du hit de 1987 captive une nouvelle génération, fait d'eux des stars du jour au lendemain.

Un accident qui a failli tout arrêter

En 2002, alors en tournée en Europe, le groupe a été impliqué dans un grave accident de bus en Espagne. Le chanteur Dryden Mitchell a subi une fracture de la colonne vertébrale, le guitariste Terry Corso s'est cassé la cheville, le bassiste Tye Zamora s'est blessé au pied et le batteur Mike Cosgrove est entré à l'hôpital avec des coupures et des ecchymoses. Les membres du groupe dormaient dans leur couchette au moment de l'accident, qui s'était produit vers 2h20 du matin et qui avait malheureusement été fatal pour le chauffeur. «Nous adressons nos condoléances et nos prières à la famille du conducteur et nos prières vont à David dans l'espoir qu'il se rétablisse complètement», avait déclaré John Boyle le manager du groupe à ce moment-là.

Cet accident avait non seulement mis un frein à leur tournée mais aura aussi impacté leur dynamique et leurs performances futures.

En 2017, le groupe se souvenait de l'accident

Un retour fluctuant

Après avoir connu des hauts considérables au début des années 2000, Alien Ant Farm a traversé une période de fluctuations avec des changements de label et de membre du groupe, des pauses dans leur carrière et des tentatives de come-back.

En avril dernier, la bande a sorti son sixième album «~mAntras~» dont le guitariste Terry Corso dira: «Grandir, divorcer, les enfants, la famille, la mort, les ruptures de groupe, les opérations chirurgicales, la maladie, la santé - tout est dans cet album. C'est littéralement un produit de toutes les putains de merdes, bonnes et mauvaises, que nous avons traversées».

Oui, cet album semble souligne la résilience du groupe face à l'adversité, chaque morceau portant le poids des épreuves personnelles et des tribulations de ses membres à travers le temps.

Il y a deux semaines, AAF balançait le clip du titre «Storms Over» et on se dirait toujours quelque part dans les années 2000. C'est peut-être ça le secret de cette fourmilière, avoir le pouvoir de rester dans son monde.

Alien Ant Farm jouera le 4 novembre 2024 au Dynamo de Zurich. Toutes les infos sont ICI.

Tu aimes cet article?